top of page

Agenda

Vendredi, 16. Juin 2023

À partir de 8.30

Enregistrement et café

Welcome desk

9.30–9.45

Mots de bienvenue 🅓

Salle 3ABC

Franziska Müller Tiberini, présidente de la FSM-SDM

9.45–10.45

Interventions liminaires

Salle 3ABC

Prévention et gestion des conflits dans une entreprise multinationale 🅓

Sandra Heiland, Roche

Là où les gens se rencontrent, il existe un potentiel de conflit. Cela vaut aussi pour une société de renommée mondiale comme Roche, qui compte environ 100 000 collaboratrices et collaborateurs. Nous sommes à la recherche de réponses innovantes - l'élixir de vie de notre entreprise, à l’aide d'expériences, de données et de discussions. Le postulat est que l’ensemble du personnel considère les différences comme une chance et accepte et respecte les autres points de vue dans les relations de travail. Pour rester innovant et continuer à libérer le potentiel des collaborateurs et collaboratrices, une culture ouverte du conflit est un élément clé pour Roche.

9.45–10.45

Interventions liminaires

Salle 3ABC

La médiation de la paix Suisse dans un monde en mutation 🅓

Ambassadeur Simon Geissbühler, DFAE

La médiation de paix fait partie des bons offices de la Suisse et constitue l'une de ses priorités en matière de politique étrangère. En quoi consiste la médiation de paix et qu'est-ce qui la caractérise par rapport à d'autres domaines de médiation? Quelles sont les particularités de la Suisse qui font d’elle l’une des médiatrices les plus prisées au monde? Et quel est l'impact des tendances globales actuelles sur le savoir-faire de la médiation suisse? Ces questions seront abordées par M. Geissbühler à l'aide d'exemples de cas concrets.

10.45–11.15

Pause

11.15–12.15

Sessions thématiques

La médiation comme compétence clé à tous les niveaux

Atelier 1

Salle 3ABC

Dialogue sur l'Ukraine: Quelques leçons depuis 2014 🅔

Ambassadeur Thomas Greminger, Centre de politique de sécurité de Genève

Dans son exposé, l'ancien Secrétaire général de l'OSCE examine quelques leçons à tirer du conflit en Ukraine. En tant que secrétaire général, il a été à la manœuvre dans la gestion de crise, soutenant les présidences successives dans un environnement de plus en plus polarisé. M. Greminger apporte un éclairage sur les efforts de médiation déployés durant les différentes phases de la gestion de crise depuis 2014, durant la présidence suisse de l’OSCE, sur les mesures de désescalade et les négociations réussies ayant mené à la création de la mission spéciale d'observation en Ukraine.

Atelier 2

Salle 4A

Comment réaménager le dialogue social? 🅔

Hanna Israël, My Country Talks

Ivo Scherrer, Pro Futuris

À l'heure de la polarisation et des bulles de filtres, le dialogue social est plus important que jamais. Mais comment élargir le dialogue à un niveau régional, national, voire mondial? My Country Talks utilise la technologie pour permettre des conversations en tête-à-tête sur des sujets qui divisent à grande échelle : à l’heure actuelle, plus de 200'000 conversations ont été réalisées. Hanna Israel et Ivo Scherrer expliquent la méthodologie et donnent un aperçu de sa mise en œuvre en Suisse et ailleurs.

Atelier 3

Salle 4B

Processus multipartites – Essence d'une participation réussie 🅕

Ursula Koenig, TopikPro

Les processus participatifs ont de nombreuses facettes, l'une d'entre elles est la médiation dans le domaine public. Pour qu’un processus participatif aboutisse positivement, nous, médiatrices et médiateurs, pouvons nous appuyer sur une réflexion comportant cinq éléments essentiels, nous permettant de gérer la complexité de ces processus. Ces éléments essentiels aident à guider efficacement notre pensée et notre démarche en pratique. Ils sont le sujet et le thème de discussion de cet atelier.

Atelier 4

Salle 4C

Médiation B2B à l'exemple du secteur de la construction 🅓

Pierre Notter, médiateur et conseiller

Il est courant que les entreprises aient à gérer des conflits, mais il est tout aussi courant que les parties pensent en premier lieu à s'en remettre à une assurance ou à un avocat lorsqu’un conflit surgit. Les défis financiers, la pression du temps et la complexité sont souvent à l'origine de conflits entre les entreprises. En prenant l'exemple du secteur de la construction, vous apprendrez dans l'atelier B2B comment les conflits dans les entreprises peuvent être résolus plus rapidement et durablement par des méthodes alternatives de résolution des conflits.

Atelier 5

Médiation pour les cadres 🅓

Salle 5A

Thomas Flucher, komet-beratung

Comment les cadres peuvent-ils reconnaître rapidement les désaccords naissants et éviter une évolution vers une polarisation ou résoudre efficacement et de manière constructive les conflits déjà installés? L'équipe des médiateurs de komet-beratung a résumé les mesures qui ont fait leurs preuves dans un modèle à 3 piliers: 1. Culture de la communication dans l’organisation, 2. Détection précoce systématique et arrêt de l'escalade, 3. Analyse du conflit, choix de la procédure et solution constructive. Dans cet atelier, les expériences faites avec ce modèle de travail seront expliquées et soumises à discussion.

Atelier 6

Comment la médiation peut soutenir les transformations 🅓

Salle 5C

Sonja Hof, Baloise Group

Hubert Wilczek, Baloise Group

Les transformations sont à l'ordre du jour dans les entreprises, tout comme les résistances et les conflits qui en résultent. Au sein de la compagnie d’assurance Baloise, la médiation a donc été érigée en culture. Quels en ont été les défis et comment cela est-il vécu aujourd'hui dans la pratique? Dans cet atelier, vous en apprendrez plus sur une entreprise qui a intégré la médiation dans sa culture et qui a reçu le prix de la médiation de la Fédération suisse des associations de médiation en 2020.

Atelier 7

Vivre plus longtemps – vivre ensemble plus longtemps: Comment cela peut-il bien se passer? 🅓

Salle 5B

Gerlind Martin, médiatrice et gérontologue

Vieillir est une belle réussite! Mais dans notre société, cela s’apparente à de nombreux défis. Les médias s’en font régulièrement l’écho : les charges dans le domaine de la santé, la pénurie de main-d'œuvre et, de manière générale, le manque d'argent sont souvent au centre des préoccupations. Pour les médiatrices et médiateurs, il est intéressant de se demander comment, socialement parlant, nous pouvons bien vivre lorsque les enfants, les parents, les grands-parents et parfois même les arrière-grands-parents ont autant de temps de vie en commun. Plus de temps ensemble - plus de disputes? Un champ idéal pour les atouts préventifs que peut apporter la médiation en faveur des seniors et dans les questions intergénérationnelles.

12.15–13.45

Déjeuner

13.45–14.45

Répétition des sessions 1–7

La médiation comme compétence clé à tous les niveaux

14.45–15.15

Pause

15.15–15.45

Salle 3ABC

Exposé

Résolution de conflits basée sur des preuves 🅕

Olga Klimecki, neuroscientifique et psychologue

Les dernières découvertes en neurosciences et en psychologie offrent des perspectives intéressantes, qui peuvent aider à résoudre efficacement les conflits et à renforcer sa propre capacité de résistance. La présentation d’Olga Klimecki, psychologue et neuroscientifique, porte sur les dernières connaissances relatives à l'utilisation d'outils ayant fait leurs preuves du point de vue des neurosciences, de la psychologie et de la recherche sur les conflits. À la fin de la présentation, les participants disposeront de plusieurs outils et techniques avérées pour favoriser la résolution des conflits et le lien social.

15.45–16.30

Salle 3ABC

Table ronde

Du conflit à la coopération 🅓🅕

Isabelle Chappuis, HEC Lausanne Petra

Pétra Gossi, conseillère nationale

Marie-Laure Salles, Graduate Institute

Matthias Zehnder, auteur et spécialiste des médias

Notre époque est marquée par des conflits à tous les niveaux : Les tensions géopolitiques se traduisent par la guerre en Europe. En politique nationale, il semble de plus en plus difficile de parvenir à la concorde. Les bulles d'opinion et les discours de haine dans les médias sociaux divisent les familles et affectent les relations. Notre système économique est basé sur la concurrence, les cas de burnout et de dépression augmentent. Faut-il un changement de culture vers plus de coopération? La médiation et sa posture peuvent-elle s'établir en politique, dans les médias, dans le monde du travail? Que faut-il faire pour cela?

16.30–17.15

Salle 3ABC

Remise du Prix suisse de la médiation

17.15

Apéritif convivial

Foyer Garden

19.00

Dîner au Musée olympique (inscription séparée)

Samedi, 17. Juin 2023

7.45

Petit-déjeuner avec les conférencier·ère·s (inscription séparée)

Foyer Garden

9.00-9.30

Présentation

Salle 3ABC

Derniers développements dans le paysage suisse de la médiation 🅓🅕

Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d'État vaudois

Andrea Staubli, SDM-FSM

9.30-9.40

Salle 3ABC

Exposé

Pensées d'une partie au conflit 🅔

Gerry O’Sullivan, Institut des médiateurs d'Irlande

Pour réussir une médiation, il ne suffit pas uniquement d’écouter, mais il faut également poser les bonnes questions. La manière dont nous posons une question peut interrompre ou influencer le processus de réflexion d'une partie. Comment aider les médiants à rester dans le flux de leurs pensées pour que leurs émotions, leurs actions et leurs réactions restent authentiques? Comment les aider à y voir plus clair, alors que nous amenons des informations nouvelles? Le livre de Gerry O'Sullivan "The Mediators Toolkit: Formulating and Asking Questions for Successful Outcomes" sert de fil rouge à cet exposé.

10.00-11.00

Ateliers

La médiation – une diversité de compétences

Atelier 1

Salle 3ABC

Modèle du consensus parental (Cochem) - une comparaison romande 🅕

Laure Clivaz Strehmel, Association Valaisanne de Médiation

Anne Vachoux, Association Vaudoise de Médiation Familiale (AVMF)

Floriane Espinoza, Service d'évaluation et d'accompagnement de la séparation parentale (SEASP), Genève

Modération: Stephan Auerbach, Association Suisse pour la Médiation Familiale (ASMF)

Le modèle du consensus parental, connu pour favoriser la résolution de conflits familiaux judiciarisés et pour prévenir la judiciarisation des conflits, est au cœur de cet atelier d’échange organisé par l’Association Suisse pour la Médiation Familiale (ASMF). Il est animé par quatre protagonistes du modèle des différents cantons de la Suisse romande. L'atelier est une opportunité pour les participants de comprendre et comparer la mise en pratique du modèle ainsi que de partager et d'analyser les premiers résultats, soulignant à la fois les défis et les succès rencontrés.

Atelier 2

Salle 4A

Neurosciences de l'intuition 🅕

Jeremy Grivel, accesslab

Psychologue et docteur en neurosciences, Jeremy Grivel se consacre aux sciences comportementales. Dans cet atelier, il explique les mécanismes du cerveau qui sont responsables de l'intuition et montre comment ils peuvent être utilisés.

Atelier 3

Salle 4B

Médiation dans la justice restaurative 🅕

Jean Marc Knobel, AJURES

La médiation est un outil qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la justice restaurative. Par médiation restaurative, on entend une rencontre directe entre une victime et l’auteur de l’infraction pénale. Cet atelier propose d’évoquer les avantages et les limites d’une telle pratique, ainsi que décrire les situations les plus adaptées en citant notamment un témoignage particulièrement évocateur.

Atelier 4

Salle 4C

Action médiatrice et médiation dans les conflits interculturels 🅓

Daniela Oppliger, Haute école spécialisée bernoise

Dans cet atelier, Daniela Oppliger présente le modèle "perspectif-réflexif" de la médiation interculturelle du Prof. Dr Kriegel-Schmidt, à l’aide d’une courte présentation et d’exemples pratiques. Une réflexion commune sera menée sur les différentes perspectives et les expériences personnelles en médiation interculturelle, ainsi que sur les "meilleures pratiques". Les limites de la médiation interculturelle seront également abordées et discutées.

Atelier 5

Salle 5A

Médiation en ligne: comment réussir à résoudre un conflit dans un espace virtuel? 🅓
 

Anne Ricket, Institute Online Mediation

Surtout depuis la pandémie, la médiation en ligne s'est fait une place dans le paysage de la médiation. À quoi faut-il veiller lors de la préparation technique? De quelles compétences supplémentaires doit-on faire preuve en tant que médiateur, médiatruce en ligne? Comment réussir une communication empathique en ligne? Comment gérer les émotions en ligne? Après une brève introduction théorique, nous trouverons des réponses à ces questions à l'aide d'un jeu de rôle. Celui-ci sera suivi d’un moment d'échange et de la possibilité de recevoir des conseils de la part de la formatrice.

Atelier 6

Salle 5B

Selfcare – Au centre du conflit et pourtant centrés sur nous-mêmes 🅓

 

Willibald Walter, Inmedio

Les médiations peuvent représenter un énorme défi pour les tiers et les cadres, lorsqu’ils se trouvent face à des attentes contradictoires des parties et des mandants, des conflits complexes ou fortement dégradés, la pression du temps et l’impératif de faire preuve de professionnalisme inconditionnel et d'impartialité. Des pratiquer le self-care, d’attention à soi, de pleine conscience sont ici d'une grande utilité, que ce soit pour les médiatrices et médiateurs personnellement, ou pour les parties au conflit, dans le sens d’une co-régulation. L'atelier présentera et permettra d’exercer certaines de ces pratiques.

Atelier 7

Le Théâtre de l’Opprimé, une expérience au service des médiatrices et médiateurs 🅕

Salle 5C

Isabelle Remy, Le Caméléon

Cet atelier propose à travers des jeux de théâtre une mise en mouvement ludique qui développe la confiance dans le groupe. Le théâtre de l’opprimé est un outil théâtral qui permet une mise en commun de situations d’oppression dans sa pratique professionnelle et favorise ainsi la recherche commune de solutions.

11.00-11.30

Pause

11.30 – 12.30

Répétition des ateliers 1–7

12.30 – 14.00

Déjeuner

14.00–14.15

Salle 3ABC

Exposé

Développements internationaux dans le domaine de la médiation 🅔

Ivana Ninčić Österle, Institut international de médiation IMI

Si l'on discute de l'avenir de la médiation en Suisse, il vaut la peine de jeter un coup d'œil au-delà des frontières. En effet, les discussions menées en Suisse peuvent tire profit des connaissances acquises dans le contexte international. En tant que directrice de l'Institut international de médiation, Ivana Nincic a une vue d'ensemble des tendances importantes au niveau global et en rend compte lors de sa présentation.

14.15–15.00

Salle 3ABC

Table ronde

Médiation Quo Vadis? 🅓🅕

Raphaël Mahaim, conseiller national

Anne Catherine Salberg, médiatrice, superviseur & formatrice

Franziska Müller-Tiberini, présidente de la SDM-FSM

La médiation s'établit comme un instrument efficace de traitement des conflits dans les secteurs les plus divers. Les assurances, les institutions financières, les universités et les autorités créent de plus en plus de services de médiation et d'ombudsman. Les entreprises investissent pour rehausser les compétences en matière de résolution de conflits et les capacités médiatives au sein des cadres et des dirigeants. Des procédures extrajudiciaires ont été introduites dans plusieurs cantons. Et pourtant, le potentiel de la médiation est loin d’être épuisé. Quelles sont les prochaines étapes pour que l'économie et la société puissent profiter encore davantage des multiples aspects de la médiation? D'autres mesures réglementaires sont-elles nécessaires, comme un titre professionnel protégé? Les associations doivent-elles s'engager davantage pour accroître la visibilité et l’application de la médiation? Quel est le rôle des médiateurs et médiatrices à cet effet?

15.00-15.30

Salle 3ABC

Point final

On ne peut pas faire autrement, mais on ne peut pas non plus faire comme ça! 🅓

Ed Watzke, médiateur & psychothérapeute

Il développe des méthodes et pense différemment. Certains le nomment même «l’enfant terrible» de la médiation. Voici ce que l’on peut lire à son sujet: «En tant que médiateur, poète, navigateur et observateur de la société, Ed Watzke essaie de transmettre et de vivre la conviction que la poésie, la créativité et l'humour doivent en particulier être répandus là où on les attend le moins.» Dans son style particulier, Ed Watzke jette un regard très personnel sur 30 ans de médiation et plus de 2000 cas traités.

15.30

Fin

bottom of page